Docteurs
BILLET, GHIBAUDO, LAURES, PERNIN, INQUIMBERT
dentistes associés

Les soins dentaires

La dévitalisation

(ou traitement endodontique )

La dévitalisation est un acte qui consiste à retirer le paquet vasculo-nerveux d'une dent lorsque celui-ci a été endommagé de façon irréversible par une carie profonde, une fêlure, une fracture, un choc...

En effet, lorsque le nerf ne peut plus guérir le traitement endodontique devient obligatoire, car si la dent n'est pas soignée le paquet vasculo-nerveux finira par se nécroser et une infection pourra alors se propager le long de la racine jusqu’à l'os de la mâchoire, et provoquera un abcès. Une dent dévitalisée est souvent une dent fragilisée car très délabrée, sa consolidation peut nécessiter une reconstruction adéquate (type couronne) afin d'éviter la fracture et la perte.

CONSEILS

Une dévitalisation provoque souvent une douleur passagère à l'appui qui diminue généralement au delà de 10 jours. Il existe une large gamme d'antalgiques que nous adapterons au cas par cas afin de soulager la douleur.
Pour garder vos dents plus longtemps, prenez les devants et faites-les contrôler régulièrement afin d'intercepter les caries avant le stade de la dévitalisation.

Le scellement des sillons

Le scellement des sillons réduit l'apparition de caries sur les dents permanentes des enfants.
C'est une intervention indolore, prise en charge par la Sécurité Sociale.

Sceller les sillons consiste à couler une résine fluide, fluorée, dans les sillons des premières et deuxièmes molaires permanentes afin de les obturer.
Le soin se fait sans anesthésie après un nettoyage minutieux des dents.
Le scellement des sillons est indiqué pour deux raisons principales : Les molaires permanentes des enfants présentent souvent de profonds sillons dans lesquels les poils de la brosse à dents ne peuvent pas pénétrer.

L'émail des dents permanentes n'est pas totalement mature pendant les quelques années qui suivent l'éruption ; ce qui rend les dents particulièrement sensibles aux caries.