Docteurs
BILLET, GHIBAUDO, LAURES, PERNIN, INQUIMBERT
dentistes associés

Conseils Post-Opératoire

Après une intervention chirurgicale bucco-dentaire (extraction d’une dent, implant dentaire, greffe osseuse..) il est nécessaire de suivre quelques recommandations.

Pour stopper le saignement il vous sera demandé de mordre dans un tampon de gaze entre 30 et 45mn, jusqu’à ce qu’un caillot de sang se forme. 
Une fois en place, ce caillot favorisera votre cicatrisation et votre guérison, il sera important de le protéger dans les trois jours suivant l’opération. 
ll est alors préférable d’éviter de : 

  • Fumer ou boire de l’alcool. 
  • Rincer votre bouche trop vigoureusement. 
  • Tousser trop fort. 
  • Les activités physiques trop intenses pendant les 24h suivant l’intervention.   


Vous pouvez rincer doucement votre bouche avec de l'eau chaude salée pour favoriser la guérison et reprendre votre routine dentaire habituelle après 24 heures.
Un léger gonflement et la douleur sont normaux.
Vous pouvez soulager et limiter ces effets en apposant de la glace dans un sac étanche de glace pendant les deux premiers jours.
 
Si on vous a prescrit des antibiotiques ou antalgiques, prenez-les en suivant la périodicité indiquée.
Il est recommandé de boire beaucoup et de manger uniquement des aliments mous et nutritifs le jour de l'extraction (les pommes de terre en purée, des bananes, des yaourts, des pâtes, des œufs). 

Proscrire les boissons alcoolisées et éviter les aliments chauds et épicés ou granuleux.
Contacter rapidement le cabinet si vous avez des saignements abondants ou si vous continuez à saigner après 24 heures, si la douleur est sévère, si le gonflement se maintient après deux ou trois jours, ou si vous développez une réaction au médicament.