Docteurs
BILLET, GHIBAUDO, LAURES, PERNIN, INQUIMBERT
dentistes associés

Parodontologie


Définition

Les parodontites sont de banales infections des tissus de soutien des dents (gencive et os) qui se traduisent par un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • saignement au brossage, 
  • rétractation des gencives, 
  • accumulation d'aliments entre les dents, 
  • sensibilité des dents au froid, 
  • mobilité, 
  • apparition d'espaces entre les dents, 
  • mauvais goût dans la bouche et abcès. 
 Les parodontites peuvent évoluer plus ou moins vite, sur toute ou une partie de la dentition, à des âges différents et dans différents contextes médicaux.
Le Traitement

Pour arrêter l'évolution des parodontites, le dentiste réalisera d'abord un examen détaillé de votre bouche afin de déterminer la nature précise et l'étendue de cette infection. Il sera ensuite en mesure de vous donner le traitement adapté à votre cas. Vous aurez à réaliser des soins locaux dans votre bouche avec un brossage spécial utilisant des antiseptiques avec si nécessaire la prise d'un antibiotique. Après un mois environ, vous commencerez à retrouver la sensation d'avoir une bouche saine et agréable avec disparition d'une grande majorité des symptômes.

Le Suivi

Une fois les symptômes stabilisés, nous serons alors en mesure d'éliminer le tartre qui nuit à la guérison du parodonte. Nous le ferons avec des moyens modernes et avec les mêmes précautions qu'un chirurgien pour éliminer un calcul de la vésicule ou du rein, c'est à dire sans abîmer la dent. Dans certains cas, après avoir insensibilisé le parodonte, le dentiste éliminera le tartre qui s'est accumulé sur les racines (surfaçage). Ces soins sont tels que vous pourrez retourner à vos occupations habituelles familiales et professionnelles sans être gêné(e).
Cette partie du traitement est la plus longue et nécessite plusieurs séances suivant l'atteinte. A la fin de votre traitement, votre dentiste traitant pourra éventuellement remplacer les dents manquantes dans d'excellentes conditions de succès à long terme.

Le traitement chirurgical par surfaçage peuvent être complété suivant l'importance de l'atteinte par traitements chirurgicaux :
- traitement d'assainissement réalisé sous anesthésie locale